Sérotonine et GABA au centre de la problématique du sommeil

Sérotonine et GABA au centre de la problématique du sommeil

L’impact d’une nourriture de qualité ne peut être négligé. À titre d’exemple, l’anxiété, l’insomnie sont très souvent associées à des carences en nutriments essentiels, comme par exemple le magnésium, le zinc, le fer, les vitamines B1, B2, B3, B6, B9 et B12. Ces éléments sont indispensables à la formation de sérotonine, précurseur de mélatonine, hormone régulatrice du rythme nycthéméral, qui est sécrétée par l’épiphyse (glande pinéale). Cette production débute en soirée et augmente au fil des heures avec un pic maximal vers 3h du matin. On attribue généralement cette production de sérotonine à l’endormissement, ce qui signifie que les «couche-tard» vont rater cette production d’induction du sommeil.

Le GABA (l’acide gamma-aminobutyrique) est le neurotransmetteur de l’apaisement. Il diminue l’excitabilité du système nerveux central et facilite la détente du corps et de l’esprit. C’est d’ailleurs via le récepteur GABA qu’agissent la plupart des somnifères. On a démontré que les «mauvais» dormeurs avaient un taux de GABA bas. La nourriture riche en sucres industriels, colorants et graisses saturées procureraient un sommeil moins réparateur. Le GABA est dépendant de la B6, cette dernière ayant comme surnom la «vitamine de la zénitude».

Si notre corps est en état d’inflammation de bas grade, quelle qu’en soit l’origine, les sécrétions de sérotonine et de mélatonine seront altérées, ce qui facilitera les risques de développer une dépression, voire de comportements agressifs.

La mélatonine a comme précurseur la sérotonine, elle-même provenant du tryptophane, acide aminé essentiel. Un déficit en tryptophane, vitamine B9, B12, B6, fer, zinc, magnésium, qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs de ces carences, va réduire la fabrication de mélatonine.

Le métabolisme de la mélatonine circulante se fait par le foie (via le cytochrome P450), suivi d’une sulfoconjugaison (80% environ) ou d’une glucuronoconjugaison (environ 10%). Le métabolite urinaire principal est la sulfatoxymélatonine, que l’on peut doser dans les urines du matin (ce qui donne un bon reflet de la production nocturne de l’hormone). Des tests salivaires existent également afin de doser la mélatonine.

La lumière bleue inhibe la sécrétion de la mélatonine.

Il faut aussi savoir, ce qui est moins connu, que la mélatonine joue un rôle dans la prévention du diabète, des déficits immunitaires, de la sclérose en plaques, augmente le nombre de cellules NK, exerce un rôle anti-oxydant, anti-vieillissement, anti-Alzheimer, etc.

Auteur : Olivier Segers

Lire aussi:

  • Le zinc, oligoélément omniprésent

    Il est en effet essentiel à la formation d’anticorps. Or on estime qu’une carence en zinc est présente dans près de 9...

    plus d'infos

  • Glycation des protéines: des réactions en chaîne

    Il importe de lutter contre la glycation des protéines qui se fait par la fixation d’un sucre réducteur (glucose ou fructose) ou d...

    plus d'infos

  • Vitamine D, hormone pleiotropique

    Avant toute chose, il faut dire que le terme «vitamine» n’est pas exact puisque par définition, une vitamine (amine vitale) e...

    plus d'infos

  • Renforcer son système immunitaire avec les compléments alimentaires adaptés

    Ce n’est pas un secret, notre système immunitaire est d’une très grande complexité et nos moyens de le booster ne con...

    plus d'infos

Website by exsited.be
Fermer

Chercher