Le rôle du tryptophane dans le sommeil

Le rôle du tryptophane dans le sommeil

Cet acide aminé essentiel est présent largement dans notre nourriture. Nous le trouvons surtout dans le riz complet, le lait, surtout l’alpha lactalbumine (appelé le «petit lait»), la viande, les noix de cajou, les amandes, les protéines de soja, les œufs, le poisson, le chocolat, la banane, la levure de bière et encore bien d’autres aliments.

Le tryptophane agirait donc contre la dépression légère et modérée, améliorerait aussi les troubles cognitifs du sujet âgé, les troubles de la vision liés à l’âge et le dysfonctionnement sexuel masculin.

Il est bien sûr possible de donner du tryptophane en complémentation à condition de ne pas être en présence d’un état inflammatoire, auquel cas il sera dévié par la voie IDO (Indolamine 2, 3-dioxygénase où le tryptophane est dégradé par la voie de la kynurénine). Dans ce cas, il nous faudra d’abord traiter l’inflammation, puis supplémenter en tryptophane. Rappelons le rôle du fer et des omégas 3, importants pour réduire l’état inflammatoire.

Le tryptophane est nécessaire au bien-être psychique: c’est un antidépresseur naturel, précurseur de la sérotonine et donc de la mélatonine. Il limite les comportements agressifs, les frustrations et améliore le sommeil. Chez les patients dépressifs, on verra surtout s’installer l’anhédonie, c’est-à-dire la perte de plaisir dans les activités journalières, mais aussi une indifférence à l’égard des êtres chers et également une baisse franche du désir sexuel. Ce dernier influencera aussi le sommeil. Le stress diminue la testostérone et donc la libido.

Le syndrome métabolique diminue aussi l’énergie sexuelle. Il a été décrit un effet positif du gingko biloba sur les 4 phases de réponse sexuelle à savoir: désir, excitation, orgasme, bien-être post-acte sexuel.

Le sommeil est primordial pour notre qualité de vie et notre capital santé. Nombre d’éléments interviennent, mais il reste important de conseiller à nos patients de penser à leur qualité de vie, à la gestion de leurs émotions, à mieux relativiser les causes de stress, à équilibrer au mieux leur vie… Récupérer son sommeil impose d’y travailler et de prendre les actions nécessaires à ce bien-être fondamental pour notre santé physique et psychique.

Auteur : Olivier Segers

Lire aussi:

  • Le sélénium, à la juste dose...

    Le sélénium est un métalloïde découvert en 1817 par le chimiste suédois Berzelius. Cet oligo-élé...

    plus d'infos

  • Les antioxydants contre le vieillissement de la peau

    La vitamine E, liposoluble, protège également les membranes cellulaires de l’oxydation. Elle est surtout concentrée dans le...

    plus d'infos

  • La peau : un organe lourd dans tous les sens du terme

    La peau constitue l’organe plurifonctionnel le plus vaste et le plus lourd de notre corps, environ 4kg pour une surface de 1,5 à 2,4m2 &a...

    plus d'infos

  • Comment réduire le stress oxydant ?

    Il est essentiel de combattre le stress oxydant, en proposant une alimentation riche en antioxydants contenus dans les fruits, les légumes, le ...

    plus d'infos

Website by exsited.be
Fermer

Chercher