Le microbiote, allié essentiel

Le microbiote, allié essentiel

On ne rappellera jamais assez l’importance du microbiote intestinal, allié indispensable du système immunitaire. Mais maintenir une flore intestinale équilibrée en présence des nombreuses agressions journalières de la vie est un art: stress, alimentation, alcool, sodas, toxines, infections, médicaments... sont autant de facteurs possibles de deséquilibre.

Un intestin poreux (leaky gut syndrome) et/ou une dysbiose et/ou une candidose sont séparément ou associés une catastrophe pour notre immunité.

Toute personne qui se plaint de ballonnements, gonflements, constipation, diarrhée... de manière répétitive ou chronique doit être investiguée avec un focus sur son microbiote.

Les probiotiques peuvent aider à rétablir une flore plus équilibrée, même si l’on dispose de peu de données sur le type, la durée, la dose à fournir. Ils sont naturellement présents dans les laits fermentés (yaourts, fromages raffinés, fromages blancs...). Ils sont déconseillés en présence d’une candidose intestinale.

On privilégiera la prise concomitante de plusieurs souches – stables – de probiotiques. Parmi ceux-ci, on citera les plus documentés:

  • le Lactobacillus acidophilus NCFM;
  • le Bifidobacterium lactis HN019;
  • le Lactobacillus rhamnosus GG.

Le Lactobacillus plantarum Lp-115 semble également être un très bon stimulant du système immunitaire. D’autres souches ont également montré leur efficacité mais la synergie de plusieurs souches est souvent plus bénéfique.

Auteur : Olivier Segers

Lire aussi:

  • La peau: un organe fortement agressé et qui vieillit de façon visible

    L’aspect visuel et tactile étant très important dans notre société actuelle, la peau est le témoin visuel du ...

    plus d'infos

  • Le sommeil: un besoin vital

    C’est aujourd’hui une évidence bien reconnue: bien dormir constitue un élément indispensable pour notre santé ...

    plus d'infos

  • La nutrition, une arme contre l’inflammation

    Responsable de nombreuses pathologies chroniques, la réaction inflammatoire intervient aussi activement dans le processus de vieillissement. Pa...

    plus d'infos

  • Le zinc, oligoélément omniprésent

    Il est en effet essentiel à la formation d’anticorps. Or on estime qu’une carence en zinc est présente dans près de 9...

    plus d'infos

Website by exsited.be
Fermer

Chercher